Soleil d'Orient par Tea @ Cie Musée de la Compagnie des Indes Port Louis Lorient
  • Soleil d'Orient par Tea @ Cie Musée de la Compagnie des Indes Port Louis Lorient

Soleil d'Orient

W333

Soleil d'Orient est une création de Tea & Cie réalisée en collaboration avec le Musée de la Compagnie des Indes de Port Louis ( 56).

Ce sublime mélange d'excellence de thé noir et verte Chine , aux notes d'épices, de bergamote, d'agrumes et des baies roses porte le nom du vaisseau emblématique de la Compagnie des Indes Orientales.

Avec ses notes aromatiques de trésors venus de contrées lointaines, cette recette magnifique vous emportera à bord d'un des vaisseaux les plus emblématiques de la Marine Royale et dont le destin préoccupe encore très fortement, près de 350 ans après sa disparition, scientifiques, historiens et chasseurs d'épaves fascinés par sa prestigieuse cargaison et son tragique destin toujours mystérieux...

Construit sur la volonté de Colbert pour augmenter l'influence Française face à l'hégémonie Hollandaise sur le commerce maritime, le Soleil d'Orient est un immense navire de 1000 tonneau qui emporte 350 hommes d'équipage et 60 Canons pour protéger ses futures précieuses cargaisons. Il est mis en eau en 1671 sur la grève de Le Faouedic face à l'imposante et protectrice Citadelle de Port Louis bâtie par Vauban.

Baptisé en l'honneur du Roi Soleil et de sa vocation au commerce maritime avec les Indes et Le Siam, le Soleil d'Orient est alors le Fleuron des bâtiments Français.

Pour son premier voyage en Mars 1672, après avoir quitté son chantier naval qui deviendra la ville de Lorient par ordre de Louis XIV, le bateau met le cap sur le Golfe de Cambay aux Indes et reviendra de son périple à La Rochelle en 1674, après avoir perdu presque tout son équipage à cause du scorbut, premier drame de son existence.

C'est au cours de son second voyage, alors qu'il rentre du Siam avec une très riche cargaison d'étoffes, d'épices, d'or, d'argent et de pierre précieuses, que le fabuleux vaisseau fait naufrage en novembre 1681 probablement au large de Madagascar après une escale de ravitaillement à la Réunion.

Les causes de son naufrage sont toujours inconnues et de nombreuses hypothèses sont mises en avant pour comprendre son triste sort...

Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir découvrir le superbe Musée de la Compagnie des Indes à la Citadelle de Port Louis dont nous sommes partenaire depuis des années et qui nous fait l'honneur de proposer nos thés à ses visiteurs : https://musee.lorient.bzh/

Egalement, pour les amateurs de mystère et les apprentis chasseurs de trésors, vous trouverez sur le site https://www.soleil-d-orient.com/#page-top de plus amples informations....

Bonne dégustation et rendez vous dans votre tasse !

Caractéristiques

Thé noir
Thé vert
Epices
Agrumes
Gourmand
Journée
Soir
Temps d'infusion 3 à 4 min
Température 95°
Conditionnement
Volume
Couleur
8,30 €

Vous pourriez aussi aimer